L’église du XIème

29/12/2021

L’église du XIème siècle ,mutilée probablement par les reîtres de Wolgang de Bavières, duc des Deux Ponts, en 1569 n’est composée que de deux rectangles à la suite l’un de l’autre. Les murs du chœur, plus épais doivent avoir porté primitivement le clocher qui est aujourd’hui près du pignon occidental.

Deux baies ouvertes aux côtés du chœur donnent sur deux chapelles dont une au nord doit être du XVIème siècle, l’autre du XIXème siècle.

Sur le pignon ouest de l’église est encastrée une pierre sculptée représentant un personnage vu de face, la tête nue, bénissant de deux doigts de la main droite et tenant de la gauche une crosse. Ce personnage pourrait être une figuration de Saint Martin. Ce lourd travail peut remonter au XIème et même plus haut.

Une vierge à l’Enfant, sculpture en bois polychrome datant du XVIIème siècle est conservée dans l’église.

Les fonds baptismaux en fonte de fer datant de 1685 sont au XIXème siècle disposés à l’angle nord-ouest de la nef et ils sont ensuite déplacés dans la chapelle latérale nord. Ils sont composés d’un bahut de pierre orné d’une corniche qui supporte deux disques horizontaux.

Ceux-ci sont percés de deux cavités hémisphériques peu profondes à l’usage de la cérémonie du baptême. Un autel de pierre a été ajouté sur ces fonds et ils font depuis office de socles.